Visioconférence de présentation de la LAP
Réunion de rentrée
La réunion de rentrée se tiendra le mercredi 6 septembre 2023 de 9 heures à 12 heures.
Conditions d'accès
L’accès en Licence Administration Publique (L3) exige d’avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1 et L2) ou diplôme équivalent (DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles) dans des domaines divers et dans des établissements d’enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.
Procédure d'admission
Ouverture des candidatures en ligne :
Candidature en formation initiale: https://candidatures.univ-rennes1.fr/
Candidature en ligne en formation continue : https://candidatures-sfca.univ-rennes1.fr/#!accueilView
Licence d'Administration Publique
Formation initiale et formation continue
• Les candidatures auront lieu du 27 mars au 20 avril 2023 (avec dépôt des pièces)
• Il y aura une présélection sur dossier
• Puis, la sélection se fera à la suite d'un entretien dans les locaux de l'IPAG
Objectifs de la formation
La Licence d’administration publique de l’Université de Rennes 1 vise à :
- Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur l’économie, le droit, la protection sociale et la gestion des ressources humaines, leur permettant de réussir le concours des Administrations Publiques de leur choix.
- Former des étudiants généralistes, partageant un même socle de connaissances en matière d’analyse des mécanismes de l’administration publique, dans les trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, fonction hospitalière) ainsi que dans le secteur para-public (Banque de France, Sécurité Sociale, Pôle Emploi…).
- Apporter les dimensions théorique et professionnelle de la gestion publique et du management public.
- Donner les outils d’analyse, d’expertise des données économiques, juridiques, sociales permettant de déployer une activité dans le domaine de la gestion publique, à un poste d’encadrement.
- Permettre aux étudiants de mettre en œuvre de façon opérationnelle dans des institutions publiques ou para-publiques la conduite de dossiers, le portage de projets, le pilotage de structure(s).
- Préparer les étudiants à occuper des emplois du secteur public voire privé avec, le cas échéant, des spécialisations résultant de mentions dont peuvent être assorties des diplômes de Master.
Contenu de la formation
De nouveaux contenus et une approche par compétences seront bientôt en ligne !
Pour accéder au descriptif de la Licence, cliquez sur Licence mention Administration publique | Annuaire des formations (univ-rennes.fr)
A l'issue de la formation
Compétences acquises :
Le titulaire de la Licence est capable de :
- maîtriser les techniques professionnelles de la communication écrite et orale (synthèses, compte-rendus, interventions, conduite de réunion...),
- analyser et comprendre les mécanismes administratifs et les enjeux stratégiques des politiques publiques afin de contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle dans un secteur d’activité,
- maîtriser les règles relatives à la gestion des ressources humaines dans l’administration publique,
- organiser, adapter, optimiser le service public rendu aux usagers,
- organiser et mettre en œuvre une veille documentaire dans les domaines du droit, de l’économie, de la protection sociale et d’en faire une analyse et synthèse.
Compétences transversales :
Dans l’activité, les diplômés font la preuve :
- de leur adaptabilité à des fonctions diverses au sein de la même administration publique,
- de leur adaptabilité à changer de collectivité publique,
- de mobilité géographique
- de mobilité relationnelle,
- de maitrise dans l'utilisation des outils numériques.
Insertion professionnelle
Les étudiants titulaires de cette licence sont à même de réussir les concours d’entrée dans les Ecoles de Service Public pour occuper ensuite des postes d’encadrement (Administrateur, Inspecteur, Directeur …) dans l’administration publique ou para-publique.
Les concours d’entrée les plus couramment envisagés par les étudiants de la Licence Administration Publique sont les suivants :
Pour l’État :
- Inspecteur des Finances publiques, contrôleur des Finances publiques,
- Concours des Instituts Régionaux d'Administration
- Inspecteur du Travail,
- Gardien de la Paix
- Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation,
- Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
- Secrétaire administratif (concours communs et SAENES)
Pour la fonction territoriale :
- Attaché ou Rédacteur Territorial
Pour la fonction Hospitalière :
- Attaché d’administration hospitalière
Poursuites d’études - Passerelles :
- Après le L3, la poursuite en Master 1 à l’Université de Rennes ou dans une autre université est fréquente au sein d'un master administration publique ou d'une formation relevant d'une autre mention (Droit, Management et Politiques Publiques, Administration de la Santé, Ressources Humaines, ...).
Enquête de l'OSIPE - SOIE
Le devenir des diplômés de l'université fait l’objet d’enquêtes réalisées par e-mail, par téléphone et par courrier.
Combien ont poursuivi leurs études ? Combien sont en emploi ? Quels sont les postes occupés ? Quels sont les salaires ?
Découvrez l'enquête de l’OSIPE (Observatoire du Suivi et de l'Insertion Professionnelle) pour connaître les parcours professionnels des anciens étudiants diplômés de la LAP en 2019.
Télécharger l'enquête publiée sur cette page